La première séance « Découverte de la philothérapie »

D’une durée d’une heure et au tarif de 25€, la première séance « Découverte de la philothérapie » offre un aperçu personnalisé de ce que peut vous apporter la philothérapie.

Elle peut parfaitement et légitimement être suivie comme une séance autonome, sans aucune forme d’engagement ultérieur.

Elle s’adresse à toute personne coutumière ou non des thérapies ou du développement personnel, qu’elle soit novice ou experte dans ce domaine, avec ou sans bagage philosophique.

Loin d’être une simple prise de contact, cette première séance présente les principales caractéristiques suivantes :

Connaissance de la philothérapie :

  • elle permet à toute personne curieuse de bénéficier d’une présentation de la philothérapie : sa nature, son cadre théorique et pratique, ses méthodes, son fonctionnement, ses objectifs, ses résultats ; elle offre des réponses claires, précises et concrètes à ses questions éventuelles.
  • aux personnes désireuses d’initier une philothérapie, elle offre notamment une initiation à la démarche du dialogue philosophique.
  • lorsqu’une personne est familière d’une thérapie ou analyse d’une autre nature, la première séance est l’occasion de comprendre la manière dont la philothérapie s’articule ou peut s’articuler avec elle : en complément, en renforcement (cas fréquent : avec la sophrologie), ou pour combler un déficit ressenti (cas fréquent : besoin accru de donner du sens ou de la légitimité à son existence).

Conscience et connaissance de soi :

  • sur le plan personnel, elle vous permet d’appréhender les principaux piliers qui vous caractérisent et vous sont chers (votre unicité, votre singularité, le regard personnel que vous portez sur le monde, les autres et vous-même), et sur lesquels vous pourrez vous appuyer. Cette étape est souvent extrêmement féconde et salvatrice.
  • de clarifier le sens votre situation actuelle en la replaçant dans le paysage général de votre existence.

Stimuler votre conscience et vos actions :

  • elle constitue un moment privilégié pour repérer les points saillants de votre existence actuellement ; elle instaure vis-vis d’eux une prise de distance philosophique.
  • elle vous invite à identifier librement les points qui vous semblent problématiques, insatisfaisants ou perfectibles (leviers d’action ; barrière des représentations ; résistances et valeurs perçues comme limitantes…).
  • de fixer éventuellement les objectifs précis, concrets et tangibles que vous souhaiteriez atteindre à l’issue de la séance, avec l’aide de la philothérapie ou de manière autonome (franchir un cap ; vous adapter à une nouvelle situation ; accroître votre compréhension de vous-même ou d’un phénomène ; oser affirmer ou conquérir une dimension nouvelle de votre personnalité).

Au cours de la première séance, chacun de ces aspects sont évidemment abordés et expérimentés d’une manière variable en fonction des attentes personnelles de chacun afin de satisfaire précisément vos attentes.

D’une façon générale, cette séance est vécue comme un moment privilégié de retour à soi, une heure hors du temps pour poser son esprit, clarifier ses pensées.

Il en ressort souvent de l’apaisement (un sentiment de meilleure communication voire de réconciliation au moins provisoire entre la pensée et les actes) mais aussi de la stimulation (intellectuelle ou émotionnelle), un sentiment de consistance accrue, et une meilleure appréhension des questions qui étaient paralysantes (y compris dans ce qu’elles ont de douloureux, de problématique ou d’obscur).

Enfin, il me semble important de rappeler aux personnes prenant leur premier rendez-vous que la philothérapie telle que je la pratique est une méthode douce, bienveillante, respectueuse de votre intégrité et de votre richesse. Mon travail ne consiste  nullement  dans une confrontation d’idées mais dans une écoute active, un questionnement ciblé et bienveillant qui passe par une mise à disposition des ressources philosophiques adaptées à vos besoins et dont il vous appartient de faire un usage autonome.

Elle se pratique en visio ou en cabinet : en ce cas, elle se déroule dans un cadre serein et confortable (accès PMR, WC, boisson chaude gratuite à votre disposition…), au cabinet 2 de l’institut Mens Sana situé dans l’hyper-centre de Lille (10 rue de l’Hôpital Militaire) et dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires.