La philothérapie

A la manière de Platon qui voyait dans le philosophe le plus habilité à être le « médecin de l’âme », la philothérapie répond aux besoins de l’individu qui a pris conscience du caractère fondamental de la prise de décision. Cette dernière détermine toute notre existence (familiale, professionnelle, spirituelle, matérielle, financière…).

La philothérapie s’articule autour de deux piliers : la compréhension de soi et l’action, pour les réconcilier. Elle prend acte du fait que notre existence est ponctuée de questionnements inévitables qui, lorsqu’ils rencontrent le succès, font la saveur de notre existence.

Que signifie ici réussir ? La réussite se mesure à la satisfaction de voir sa volonté pleinement concrétisée dans notre action. Ce qui impose de guider la réflexion dont elle découle.

Comment prendre en charge ma situation au sein des pressions sociales que je rencontre, des exigences du travail, de la famille, de l’urgence matérielle ? Autant de secteurs de l’existence qui peuvent ou bien contribuer à mon bonheur ou bien rendre mon existence pénible en me faisant oublier pourquoi j’agis vraiment.

Mieux comprendre qui je suis pour (re)donner sens à mon existence et accéder à une dimension nouvelle. Reconnaître pleinement mon individualité et la cultiver en parvenant à l’aimer pour ce qu’elle est vraiment.

 Vaincre la frustration, la colère, les situations de semi-échec, le sentiment d’impuissance face à notre entourage familial ou professionnel, ou la sensation fréquente  d’être l’observateur d’une vie qui passe trop vite devant soi sans être librement et pleinement vécue.

Séance après séance, vous transformerez les événements en des occasions nouvelles d’être enfin vous-mêmes. Vous apprendrez à tirer parti des éléments extérieurs pour vous exprimer.

Vous renforcerez l’idée que vous avez de vous et accentuerez efficacement l’idée que les autres ont de vous. Vous serez responsable de votre existence et aurez légitimement les moyens d’en être fier.